L’événement parallèle “Navigating Change : Progrès et perspectives dans la lutte contre la pollution plastique en Méditerranée”, qui s’est tenu le 5 décembre à Portorož, en Slovénie, dans le cadre de la COP23 de la Convention de Barcelone, a mis en évidence un effort collectif dynamique pour lutter contre la pollution plastique en Méditerranée. Organisé par MIO-ECSDE et d’autres organisations environnementales de premier plan, dont UNISI, RAED, ACG et EnerGeo Alliance, l’atelier a rassemblé plus de 65 participants qui se sont engagés à éloigner la région de la mentalité du jetable pour mettre en place des actions efficaces de prévention des déchets marins.
Deux initiatives durables et globales étaient au cœur de l’événement : l’initiative Plastic Busters, labellisée par l’UpM, et le projet “Water and Environment Support (WES) in the ENI Neighbourhood South Region”, financé par l’UE. Les participants se sont penchés sur l’impact cumulatif, les résultats de pointe et les meilleures pratiques de ces initiatives, mettant en lumière des expériences et des enseignements inestimables.
En outre, l’événement a mis en lumière plusieurs autres initiatives majeures concernant les déchets marins, qui couvrent l’ensemble du cycle de gestion, de la surveillance et de l’évaluation à la prévention et à l’atténuation. Des acteurs clés de la société civile tels que ACG, RAED, EnerGeo Alliance, et MIO-ECSDE ont partagé leurs expériences, contribuant ainsi à la connaissance collective dans la bataille en cours contre la pollution marine.
Thomais Vlachogianni, responsable principal des politiques/programmes du MIO-ECSDE et co-organisateur de l’événement, a souligné : “L’esprit de collaboration, l’engagement et l’enthousiasme qui règnent depuis dix ans dans la mise en œuvre du plan régional de gestion des déchets marins en Méditerranée sont vraiment dignes d’éloges. Bien que nous ayons fait des progrès dans la lutte contre la pollution plastique, il reste encore un long chemin à parcourir pour inverser la tendance. “
La pollution marine par les plastiques est l’une des principales questions abordées dans la déclaration ministérielle de Portorož, dans laquelle les parties contractantes :
- Se sont félicitées des progrès réalisés dans l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique, y compris dans le milieu marin, et ont demandé que tous les efforts soient entrepris pour conclure les négociations avant la fin de 2024.
- Se sont engagées à veiller à ce que la contribution des parties contractantes à la convention de Barcelone et à ses protocoles au processus de négociation de l’instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique tienne compte des contextes régionaux et nationaux, des défis et des réalisations en matière de lutte contre les déchets marins et la pollution plastique.
- S’engager à lutter contre la pollution plastique, notamment par la promotion d’approches circulaires et la réduction des plastiques à usage unique.