Du 24 au 26 octobre 2023, plus de 200 participants sur place et en ligne de 23 pays de la région méditerranéenne et au-delà, ont suivi un événement important qui a eu lieu à Cagliari, en Sardaigne, pour échanger le savoir-faire, les expériences et les leçons apprises concernant la gestion des déchets organiques acquises par deux grands projets financés par l’UE : Med4Waste et Water and Environment Support (WES) dans la région Sud du voisinage de l’ENI. MIO-ECSDE est un partenaire clé dans les deux projets, qui soutiennent la mise en œuvre de l’Agenda 2030GreenerMed de l’UpM, tandis que l’événement a également constitué la réunion de capitalisation finale du projet Med4Waste.

L’événement a été très fructueux en favorisant un environnement de collaboration, des échanges dynamiques et la présentation de bonnes pratiques pour parvenir à des systèmes de gestion des déchets organiques durables et applicables dans la région.

Cet événement de trois jours constituait l’épilogue du projet Med4Waste, financé par ENI CBC MED, et présentait ses principales conclusions, recommandations et solutions innovantes, transférables à différentes municipalités et différents contextes dans la région méditerranéenne. Il s’agissait également de l’une des nombreuses visites d’étude régionales organisées par le projet WES, qui en est à sa quatrième année de mise en œuvre de plus de 50 activités de renforcement des capacités pour les parties prenantes des pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord.

L’événement a été inauguré par Marco Pocu, conseiller pour la protection de l’environnement de la région de Sardaigne, qui a accueilli les décideurs politiques (fonctionnaires du ministère), les autorités locales, le secteur privé, les ONG et les chercheurs réunis pour cet événement conjoint. Il a souligné que la région d’accueil a beaucoup à montrer : de la région la moins performante d’Italie en matière de gestion des déchets dans les années 2000, elle est devenue l’une des îles les plus performantes de la Méditerranée, notamment en ce qui concerne la collecte sélective des déchets organiques.

Alessandra Sensi, Chef de secteur, Environnement et économie bleue, Union pour la Méditerranée, a souligné dans son discours d’ouverture l’importance de telles réunions régionales pour la transition verte du secteur des déchets en Méditerranée tout en reconnaissant le soutien des deux projets à la mise en œuvre de l’Agenda 2030GreenerMed de l’UpM. Silvia Zedda, chef de l’unité d’autorisation, autorité de gestion du programme ENI CBC MED, a souligné les résultats exemplaires du projet Med4Waste et ses efforts de capitalisation et de synergie pour promouvoir une meilleure gouvernance de la gestion des déchets.

Avec un programme très riche de 3 jours de présentations, d’ateliers et de visites de sites, l’événement a offert aux participants l’opportunité d’être mis à jour sur le contexte politique de l’UE et de la Méditerranée sur la gestion des déchets et l’économie circulaire, les résultats de Med4Waste, tels que le cours en ligne Med4Waste pour aider les praticiens de la gestion des déchets à en apprendre davantage sur l’économie circulaire et les stratégies zéro déchet, et un catalogue de bonnes pratiques et de pratiques réussies sur la gestion des déchets avec des expériences d’autres projets ENI CBC MED, l’expérience Sardaigne de près (y compris les incitations fiscales, le développement de l’infrastructure, les marchés publics écologiques), et des aperçus de nombreuses pratiques méditerranéennes et des études de cas pour la réplication sur la gestion décentralisée des déchets organiques.

Une expérience vraiment enrichissante pour les stagiaires sur place a été les trois visites de sites qui ont eu lieu, au cours desquelles ils ont pu interagir directement avec les décideurs politiques locaux, les entrepreneurs et les membres de la communauté et échanger un savoir-faire et des expériences précieuses. Les sites visités étaient les suivants : l’usine municipale de tri et de traitement des déchets solides d’Arborea ; l’écocentre du groupe Esposito qui traite les déchets de plage (en particulier les posidonies), récupère chaque grain de sable et le renvoie sur la plage d’origine, tout en récupérant la fraction organique présente et en la rendant apte à être réutilisée dans l’agriculture ou la construction écologique ; et un centre de collecte municipal à Cagliari, l’Ecocentro Sant’Elia, un point de basculement pour la collecte traditionnelle de recyclage vers des solutions plus créatives et plus inclusives. un centre de collecte municipal à Calgiari qui complète le système de porte-à-porte en place dans la ville et qui vise à augmenter la collecte sélective des déchets et à promouvoir la sensibilisation à l’environnement.

Dans l’ensemble, l’événement a été reconnu comme une opportunité bien conçue qui a permis le dialogue et l’enrichissement des connaissances sur les conditions préalables à une gestion efficace des déchets organiques qui inspirera des mesures politiques prioritaires et des plans de mise en œuvre sur mesure pour des pratiques réellement efficaces aux niveaux local, national et méditerranéen.

L’ordre du jour, les présentations et l’enregistrement partiel de l’événement sont accessibles directement ci-dessous.

Ordre du jour

Presentations: