Un groupe de 25 Marocains s’est réuni lors d’un atelier de formation pratique de deux jours organisé par le projet “Water and Environment Support (WES) in the ENI Southern Neighbourhood region” financé par l’UE et le Ministère de la transition énergétique et du développement durable (MTEDD) du Maroc. L’atelier, qui s’est tenu à Tétouan les 23 et 24 avril 2023, visait à renforcer les compétences et les connaissances des participants dans l’utilisation des techniques de pointe pour la surveillance des macrolitres et des microlitres à la surface de la mer, ainsi que des macrolitres au fond de la mer.
L’atelier s’est déroulé en deux temps : le premier jour a été consacré à des sessions théoriques axées sur les avancées en matière de recherche et de politique liées à la surveillance des déchets marins au niveau méditerranéen, européen et national, ainsi que sur les méthodes de surveillance des macrolitres et microlitres à la surface de la mer et des macrolitres au fond de la mer. Le deuxième jour a été consacré à des sessions pratiques, permettant aux participants de s’engager activement dans des enquêtes de surveillance des déchets sur les fonds marins. En outre, ils ont acquis les compétences nécessaires pour transformer leurs observations sur les déchets marins en données utiles.
“La pollution plastique, en particulier les microplastiques, est un domaine nouveau pour moi. Les activités de surveillance des déchets marins sur les plages, les fonds marins et la surface de la mer ont fourni des informations inestimables sur les effets néfastes des plastiques sur l’écosystème. Grâce à une surveillance diligente et à une enquête méticuleuse sur la source des déchets marins dans nos écosystèmes marins, nous pouvons nous doter des connaissances nécessaires pour développer des outils efficaces pour une bonne gestion des déchets. Cette expérience de formation immersive s’est avérée d’une immense valeur scientifique, et j’exprime ma sincère gratitude pour l’apprentissage complet qu’elle a permis”, déclare le Dr Khadija Rhayour, responsable qualité du LNESP, en charge du programme de surveillance de la qualité des eaux de baignade dans le sable et en bord de mer.
“La participation à l’atelier a été une expérience remarquable. L’atmosphère propice a favorisé des discussions dynamiques entre les participants, créant un environnement d’apprentissage engageant et productif. Nous nous sommes penchés sur les différents protocoles de surveillance des déchets marins et sur les listes de classification, ce qui nous a permis d’acquérir des connaissances précieuses sur la manière de travailler efficacement avec eux. L’approche pratique, qui nous a permis d’appliquer ce que nous avons appris sur le terrain, a clarifié les méthodes opérationnelles. De plus, l’exceptionnelle interactivité de l’atelier a permis de couvrir efficacement tous les aspects, tandis que les réponses précises du formateur à toutes nos questions ont encore enrichi le parcours d’apprentissage”, déclare M. Noureddine Er-ramy, doctorant au département de géologie de la faculté des sciences de l’université Abdelmalek Essaadi de Tétouan.
L’atelier a été organisé parallèlement à une campagne de surveillance des déchets marins menée dans la baie de Tamuda, dans le cadre de la WES. Cette campagne est la deuxième d’une série, la première ayant eu lieu en octobre 2022. Les deux campagnes, ainsi que l’atelier, font partie intégrante de l’activité de soutien technique du WES, conçue pour aider le Maroc à remplir ses obligations et à mettre en œuvre les mesures pertinentes décrites dans le Plan régional pour la gestion des déchets marins en Méditerranée et le Programme intégré de suivi et d’évaluation de la Convention de Barcelone.
Le soutien apporté par le WES se concentre sur la production de données adaptées à la quantité, aux types, à la composition et aux sources de déchets marins à la surface et au fond de la mer. Il vise également à identifier des mesures de gestion efficaces pour traiter les sources et les types de déchets marins identifiés et à proposer un plan comprenant des mesures prioritaires pour la réduction des déchets marins au Maroc.
“Le fait d’être impliqué dans cette initiative exceptionnelle et d’être témoin du dévouement inébranlable affiché par tous les participants aux activités du WES sur les déchets marins au Maroc me remplit d’une immense joie. Très bientôt, nous disposerons d’une mine de données scientifiques complètes et de connaissances associées, qui serviront d’outils puissants pour une prise de décision éclairée au Maroc, nous permettant de nous attaquer efficacement au problème omniprésent des déchets marins”, a déclaré le Dr. Thomais Vlachogianni, expert du WES en matière de déchets marins et responsable principal du programme/de la politique au MIO-ECSDE.