L’amélioration des capacités d’innovation dans notre Méditerranée est une nécessité pour favoriser la transition verte et bleue dont nous avons tant besoin. Elle nous aidera à faire face non seulement aux crises sociales, économiques et environnementales actuelles, mais aussi à nous adapter à celles à venir.
Malgré des progrès notables, des changements majeurs dans les modes de production et de consommation sont nécessaires de toute urgence pour progresser de manière décisive vers un développement durable inclusif, en mettant l’accent sur les préoccupations liées au changement climatique, la protection de la biodiversité et la restauration des écosystèmes, la prévention de la pollution et une économie circulaire. La transition vers l’économie bleu-vert est donc un défi majeur dans la région qui nécessite de réorienter les activités polluantes vers de nouvelles activités durables.
MIO-ECSDE fait partie d’un projet de gouvernance Interreg Euro-MED de 5 millions d’euros intitulé “Communauté méditerranéenne de l’innovation et de l’économie durable (Community4Innovation)”, qui vise à créer un réseau de coopération transfrontalière dans toute la Méditerranée afin de promouvoir une économie durable innovante pour une société climatiquement neutre et résiliente.
Les premières étapes du projet Community4Innovation ont eu lieu le 18 janvier 2023 lorsque le Secrétariat conjoint Interreg Euro-MED a invité tous les partenaires des projets de gouvernance approuvés, y compris le MIO-ECSDE, à un séminaire des chefs de file à Marseille, en France.
Avec 8 projets de gouvernance approuvés avant fin 2022, la réunion visait à rassembler le Secrétariat conjoint, les points de contact nationaux et les partenaires du projet afin d’échanger des idées et de commencer à travailler sur des plans d’action communs pour les sept prochaines années, afin de rendre la région plus intelligente, plus verte et d’améliorer la gouvernance entre ses parties prenantes.
Community4Innovation a officiellement démarré le 30 janvier 2023, dans les locaux du Centre technologique BETA de l’Université de Vic – Université centrale de Catalogne (UVic-UCC). Dirigé par l’organisation hôte, le projet réunit un consortium de 10 institutions et organisations clés de Grèce, d’Italie, de Belgique, de Bosnie-Herzégovine, de Bulgarie et d’Espagne qui forment un partenariat expérimenté dans la mise en œuvre de politiques, de plans d’action et de stratégies de développement durable en Méditerranée.
Travaillant ensemble avec son projet jumeau (Dialogue4Innovation) pour les 7 prochaines années, les deux projets visent à améliorer la qualité de vie en Méditerranée en renforçant une économie méditerranéenne durable et innovante. Cela se fera par le biais d’un certain nombre d’activités conjointes et indépendantes visant à : (i) améliorer les capacités des organisations publiques et privées à mettre en œuvre et à coordonner les stratégies régionales d’innovation ; (ii) renforcer la compétitivité des PME, en accélérant leur transition vers une économie circulaire et durable, et (iii) créer de nouvelles structures de gouvernance par l’institutionnalisation des connaissances et l’établissement de réseaux d’acteurs.
Grâce à sa collaboration de longue date avec des gouvernements, des organisations internationales, des partenaires socio-économiques et des réseaux, MIO-ECSDE dirigera le volet “TRANSFERT” du projet, qui vise à favoriser l’assimilation des connaissances produites par les projets thématiques Interreg Euro-Med sur l’économie innovante durable, afin de les transformer en pratiques réelles aux niveaux local, régional et national et d’encourager le développement de nouvelles politiques publiques.
Restez à l’écoute pour d’autres nouvelles !
Pour en savoir plus sur le programme Interreg Euro-MED et ses missions, cliquez ici.