Pour relever le défi de la pollution par les plastiques, il est essentiel de reconnaître, de soutenir et de motiver ceux qui apportent des solutions innovantes pour la combattre. C’est dans cet esprit que le projet WES financé par l’UE, avec le soutien de l’Union pour la Méditerranée (UpM) et du Plan d’action pour la Méditerranée du PNUE (PNUE/PAM), a lancé au printemps 2023 l’appel à candidatures pour les “Champions de la prévention de la pollution plastique en Méditerranée“. Après un processus d’évaluation approfondi, 87 des 109 candidats ont été sélectionnés pour être considérés comme des candidats champions.
La variété des engagements pris par les candidats champions reflète le large éventail de solutions innovantes que les acteurs méditerranéens mobilisent dans leurs contextes locaux. En voici quelques-unes:
Gouvernance : élaboration participative de spécifications pour le secteur du recyclage des plastiques et pour les produits d’emballage en plastique ; systèmes de gouvernance locale pour la gestion intégrée des déchets solides dans les parcs naturels et les zones protégées.
Produits/méthodes/technologies : relance des alternatives traditionnelles non plastiques pour les emballages ; réduction de l’utilisation des plastiques dans la pêche, l’apiculture, le stockage des aliments ; utilisation des déchets plastiques dans le secteur de la construction, notamment pour les écrans de protection contre les radiations dans les hôpitaux, les poteaux d’éclairage public, etc.
Amélioration de la collecte des déchets : utilisation de la numérisation pour une collecte transparente des déchets plastiques reliant les producteurs, les collecteurs et les industries de recyclage (également regroupée sous le thème de la gouvernance) ; amélioration de l’efficacité des recycleurs (modernisation/extension des infrastructures, augmentation des taux de collecte/recyclage, etc.)
De nombreuses initiatives d’éducation et de sensibilisation du public ont également été proposées. Il est intéressant de noter que l’appel a, entre autres, mobilisé des partenariats Nord/Sud et le transfert de campagnes et de méthodes réussies vers de nouveaux pays et de nouvelles communautés.
La signature d’accords de coopération entre le projet WES et les candidats champions (actuellement en cours) formalise l’intention de ces candidats de respecter leurs engagements d’ici l’été 2024. Ceux qui tiendront leurs engagements avec succès recevront le titre honorifique de “Champion de la lutte contre la pollution par les plastiques” de la part de l’UE, de l’UpM et du PNUE/PAM, en reconnaissance de leur dévouement et de leur contribution à l’un des défis les plus urgents auxquels la région méditerranéenne est confrontée.
Entre-temps, restez informé via :