La mer Méditerranée est l’une des régions les plus touchées par le changement climatique dans le monde, car le réchauffement y est 20 % plus rapide que la moyenne mondiale. Les zones marines protégées, malgré la solution naturelle qu’elles offrent pour soutenir les efforts d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets, sont les premières à ressentir les effets du changement climatique.

MPA Engage est un projet financé par Interreg Med qui vise à aider les AMP méditerranéennes à s’adapter et à atténuer les effets du changement climatique actuel dans la région, et les processus décisionnels participatifs sont au cœur de ce projet.

 

MIO-ECSDE, un partenaire clé de MPA Engage, a organisé deux webinaires de formation très réussis sur la façon de concevoir et de mettre en place correctement des processus de décision participatifs pour l’adaptation au changement climatique et l’atténuation de ses effets dans les AMP méditerranéennes, les 9 et 10 décembre 2020.

Au cours du premier webinaire, les participants ont été initiés aux termes et définitions clés liés aux approches participatives, à leurs principaux avantages et résultats, aux principaux défis en matière de conception et de mise en œuvre, aux outils et techniques pour mener à bonne fin les processus participatifs. En outre, les participants ont eu l’occasion de se familiariser étape par étape avec les “Directives pour l’application d’une approche participative quintuple hélice” de MPA Engage, qui ont été élaborées par MIO-ECSDE afin de faciliter les efforts des partenaires de MPA Engage dans la conception et la mise en œuvre de processus participatifs ; ces directives traitent de tous les aspects clés, du choix des outils de participation appropriés à la garantie que tous les acteurs clés sont effectivement engagés dans le processus décisionnel.

Le second webinaire s’est concentré sur l’approche méthodologique à déployer dans le cadre du projet MPA Engage afin de développer les plans locaux d’adaptation au changement climatique et d’atténuation dans les 7 MPA situées dans 6 pays méditerranéens, à savoir l’Albanie, la Croatie, la France, la Grèce, l’Italie, Malte, l’Espagne. Dans le cadre du projet MPA Engage, un processus de planification en cinq phases a été adopté et toutes les tâches et résultats associés sont clairement décrits dans un ensemble complet de lignes directrices élaborées par MIO-ECSDE.

Les webinaires ont rassemblé 26 participants des 13 organisations partenaires du projet, dont la majorité étaient des gestionnaires d’AMP. D’ici janvier 2021, toutes les AMP pilotes lanceront leur processus de planification participative et les plans réels d’adaptation au changement climatique et d’atténuation de ses effets devraient être élaborés sur une période d’un an.

Restez à l’écoute :

Facebook : @MPAEngage

Twitter : @MPAengage