La 3ème réunion du groupe de travail de l’UpM sur l’environnement a réuni le 9 avril à Bruxelles, Belgique, les pays membres de l’UpM, les co-présidences et le Secrétariat de l’UpM, Programme des Nations Unies pour l’environnement/PAM et d’autres acteurs et partenaires régionaux. Il a été consacré à la préparation de l’agenda et du plan de travail de l’UpM pour l’environnement après 2020. En d’autres termes, la réunion a examiné la note conceptuelle pertinente récemment élaborée par un groupe consultatif en ligne (auquel le MIO-ECSDE a participé et a apporté des contributions et des commentaires), ainsi que les progrès réalisés en vue d’une deuxième réunion ministérielle sur l’environnement et le changement climatique en 2020.

Il a été particulièrement significatif que la veille, lors de la Conférence de clôture du Mécanisme d’appui SWIM-H2020, la plupart des participants ont entendu directement les progrès de la région en termes de renforcement des capacités et de réformes politiques liées, et les réalisations dans les domaines de la protection environnementale et la prévention de la pollution. L’initiative Horizon 2020 pour une Méditerranée plus propre est une initiative phare de l’UpM qui contribue de manière significative à son agenda environnemental ainsi qu’à la Convention de Barcelone et aux travaux du Plan d’action pour la Méditerranée.

Une bonne partie de la réunion a permis de présenter les dernières actualités en matière de financement et de mise en œuvre des projets et activités sélectionnés de l’UpM. Parmi ceux-ci, MIO-ECSDE eat un partenaire de Plastic Busters MPAs, et collabore avec plusieurs autres. Les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Stratégie Méditerranéenne pour l’Education en vue du Développement Durable (MSESD) ont été présentés par le Président du MIO-ECSDE, Professeur Michael Scoullos.

La prochaine grande étape sera en été, au cours de laquelle la réunion des hauts fonctionnaires de l’UpM (le processus politique en vue de la réunion ministérielle) examinera les travaux réalisés dans le cadre de la composante technique, c’est-à-dire le Groupe de travail de l’UpM sur l’environnement et les changements climatiques, ainsi que les contributions du Groupe Spécial de l’UpM pour l’environnement.