L’organisation membre de MIO-ECSDE, le Forum libanais de l’environnement (LEF), et le Mouvement écologique libanais (LEM) ont reçu une subvention de l’UE pour travailler à la lutte contre la pollution marine en mer Méditerranée, en mettant l’accent sur les plastiques. Dans le cadre du projet “La société civile libanaise lutte pour une mer Méditerranée sans plastique”, le LEM et le LEF ont accordé de petites subventions à 21 initiatives réparties le long du littoral libanais.
Les 21 initiatives sont très variées et couvrent les impacts de la pollution plastique sur la biodiversité marine, ainsi que sur des secteurs clés tels que l’industrie de la pêche et le tourisme, en améliorant les cadres réglementaires existants, en sensibilisant les citoyens et les professionnels, et en soutenant financièrement les initiatives locales des organisations communautaires, des associations, des universités et des start-ups.
Les 21 organisations et initiatives récompensées sont les suivantes :
- Comité de Sauvegarde de l’Environnement de Bsharre – CSEB : projet “Saving Our Salt” visant à protéger les salines de l’Anfeh contre les microplastiques.
- Association Ahla Fawda : lutte contre la pollution par les plastiques sur la plage de Saint Simon.
- Développement Inc. SAL en partenariat avec l’Université américaine de Beyrouth : projet visant à transformer les plastiques et le verre en meubles, en utilisant la technologie ROGP pour les espaces publics de Ras Beyrouth.
- Operation Big Blue Association : projet visant à créer une école de plage et une police bleue à Ramlet El Bayda.
- Association “Youth of Hope” : Projet “Boat on the river” pour nettoyer la rivière Qasmieh du plastique et des débris.
- Association Serepta : projet pour une plage et une mer sans plastique à Sarafand.
- Ambassadeurs de la citoyenneté : initiative appelée Bi’ati Bayti pour le compostage et le recyclage communal.
- Fondation Inmaa en partenariat avec les scouts Jarrah : lutte contre la pollution par le plastique sur la côte de Qalmoun.
- Vivre l’amour au Liban : Programme national de nettoyage : Edition côtière dans différentes régions côtières du Liban.
- Établissement de la maison libanaise pour l’environnement” – LHEE : engager le public et la communauté à changer les comportements en matière de plastique.
- ONG Mosawat : réduction des plastiques à usage unique pour protéger la mer de Beddawi.
- Human Environmental Association for Development – HEAD : recyclage du plastique à Monsef et Fidar.
- ONG Vamos Todos : réduction de la pollution côtière par le plastique à Tyr.
- Himaya Daeem Aataa HAD Association : cibler la zone côtière de Chekka pour qu’elle soit propre et exempte de déchets plastiques et de déchets solides.
- Association des promoteurs libanais : soulager la mer et le littoral d’Abdeh au Akkar des filets de pêche abandonnés.
- Association Green Orient en partenariat avec Beam Association : réduire la production de déchets plastiques sur la côte de Naameh et Damour.
- ONG Green Southerners en partenariat avec l’association environnementale Aaraya : changer les comportements et engager le public dans le nettoyage des plages et la préservation du littoral d’Abbasieh.
- Association Al Hourouf : projet de transformation des plastiques en matériaux de construction dans la zone côtière de Nahr Ibrahim.
- Association des anciens élèves du lycée Rawda Al-Fayhaa : projet visant à réduire, réutiliser et recycler les déchets plastiques et à les transformer en pièces artistiques pour les rues de Tripoli avec la participation des élèves.
- Auberge Beity Association : projet visant à améliorer la gestion et le traitement des déchets plastiques dans 20 stations touristiques situées sur les plages de Jounieh.
- ONG Byblos Ecologia : projet visant à réduire les débris marins, notamment les filets de pêche fantômes des côtes, des fonds marins et de la surface de la mer, et à encourager le recyclage innovant des déchets plastiques en coopération avec les pêcheurs, les plongeurs et la communauté locale des côtes de Jbeil, Nahr Ibrahim, Amchit, Oqaiibe et Kafraabida.