En réponse à la détérioration constante des écosystèmes marins dans le monde, 102 ONG environnementales, y compris MIO-ECSDE, lancent un nouveau plan de sauvetage pour l’Europe afin de rendre nos océans sains d’ici 2030. Le “Manifeste bleu” – une initiative menée par Seas At Risk, BirdLife Europe, ClientEarth, Oceana, Surfrider Foundation Europe et le WWF – définit des actions concrètes qui doivent être réalisées dans des délais précis afin de renverser la tendance à la dégradation et à la pollution des océans et des côtes.

En 2008, les gouvernements européens se sont engagés à ce que “les océans et les mers soient écologiquement diversifiés et dynamiques, propres, sains et productifs” d’ici 2020. Ils sont loin d’avoir atteint cet objectif. Les signataires du Manifeste bleu pressent les gouvernements européens de jouer un rôle majeur dans la restauration des écosystèmes marins et de mettre fin à la surexploitation, aux pratiques destructrices et à la pollution. Cela nécessitera un changement systémique, non seulement en mer, mais aussi sur terre.

Thomais Vlachogianni, responsable du programme et de la politique à MIO-ECSDE, a déclaré “Les océans sont les clés de notre futur, puisque nous comptons sur eux pour survivre ! Malheureusement, une grande partie des océans est aujourd’hui sérieusement dégradée, avec des changements et des pertes dans la structure, la fonction et les avantages qu’ils fournissent. Nous appelons les dirigeants politiques de l’UE à inverser le cycle de déclin de la santé des océans et à remettre #OurOcean sur la bonne voie !

Avec le ” pacte vert ” européen, la Commission européenne s’est engagée à mettre en œuvre des stratégies ambitieuses en matière de climat et de biodiversité qui permettront de réorienter les investissements et la législation vers un avenir résistant au climat et écologiquement diversifié. Les signataires du Manifeste bleu demandent à la Commission européenne de veiller à ce que l’océan fasse partie intégrante de ces stratégies, car nous avons besoin d’écosystèmes marins et côtiers prospères pour soutenir un avenir résistant au climat.

Le Manifeste Bleu appelle à :

  • L’adoption d’un nouveau plan d’action pour l’économie circulaire qui comprend des mesures visant à : réduire l’utilisation des ressources en valeur absolue, y compris le plastique ; accroître l’efficacité des ressources ; et prévenir les fuites de plastique dans la mer.
  • L’adoption de plans d’espace maritime fondés sur les écosystèmes, qui comprennent au moins 30 % de zones de protection marine (ZPM) fortement ou totalement protégées et de zones destinées aux activités humaines, attribués en fonction de la sensibilité des écosystèmes.
  • Mise en œuvre de mesures efficaces de gestion de la pêche pour éliminer les prises accidentelles d’espèces sensibles et passer à une pêche à faible impact.
  • L’adoption d’une stratégie sur les substances chimiques pour la durabilité et d’une stratégie de zéro pollution avec des objectifs clairs pour prévenir l’exposition aux substances chimiques nocives dans l’air, le sol et l’eau (par le biais du plan d’action pour la qualité de l’eau) afin de garantir un environnement non toxique pour les générations actuelles et futures.

Les principales ONG environnementales invitent les citoyens, les institutions et les parties prenantes à participer aux activités gratuites organisées pendant la “Semaine de l’océan” du 3 au 9 février 2020. Au cours de cette semaine, une série d’événements permettront de débattre, d’échanger des expériences et des solutions sur les défis auxquels l’océan est confronté. Le programme de la semaine de l’océan est disponible à l’adresse suivante www.oceanweek.eu

Le texte complet du Manifeste bleu est disponible ici