La pollution par les odeurs est la deuxième raison des plaintes des citoyens après le bruit, à travers l’Europe.Il a des effets négatifs sur la santé humaine, car une exposition fréquente peut entraîner des maux de tête, du stress et des problèmes respiratoires. C’est aussi un indicateur de problèmes environnementaux plus vastes tels que la mauvaise gestion des déchets, l’eau polluée, etc. La pollution par les odeurs est ignorée à plusieurs reprises dans la législation environnementale avec peu d’études menées et de rares statistiques disponibles. MIO-ECSDE est donc fier d’être partenaire du réseau distribué de détection des odeurs, d’autonomisation et de développement durable financé par l’UE | Projet D-NOSES (programme spécifique Horizon 2020 avec et pour la société(SWafA)).
D-NOSES vise à:

  • Habiliter les citoyens à devenir une force motrice du changement,
  • Cartographier et mesurer le problème de pollution par les odeurs dans certains sites de l’UE grâce à une approche citoyenne et à d’autres outils de co-création,
  • Co-concevoir des solutions avec les principaux acteurs de la quadruple hélice (Entreprises, société civile et utilisateurs, recherche et universités et administration publique) à tous les niveaux (mondial, national, régional et local)

D-NOSES travaille à la mise en œuvre du Principe 10 de Rio. Il a débuté à Londres les 25 et 26 avril 2018 et se poursuivra jusqu’en mars 2021. Le consortium du projet est composé de 15 partenaires (experts en RRI, science citoyenne et co-création, associations internationales, scientifiques des odeurs, administration locale et public) de 9 pays. Le budget global est de 3 millions d’euros.