Les engins de pêche abandonnés, perdus ou rejetés (ALDFG) sont une forme importante et très persistante de déchets marins, reconnue comme l’un des principaux problèmes de pollution nuisant à l’environnement marin et côtier dans le monde. À titre indicatif, les articles liés à la pêche et à l’aquaculture trouvés sur les plages en Grèce et en Italie représentaient respectivement 38 % et 31 % du total des articles enregistrés. Les impacts négatifs sur les habitats et les espèces varient de la pêche fantôme et de l’ingestion de plastiques par les espèces marines aux impacts physiques sur le benthos et à l’introduction d’espèces invasives ; tandis que les impacts économiques et sociaux sont également importants.

Les causes de l’ALDFG sont nombreuses et varient d’une pêcherie à l’autre et au sein d’une même pêcherie. Les causes directes de l’ALDFG comprennent des facteurs opérationnels de la pêche tels que les conditions météorologiques qui rendent plus probable le dépôt ou le rejet d’engins ; la pêche illégale, non réglementée et non déclarée ; les coûts de récupération et d’élimination des engins ; les conflits d’engins ; le vandalisme et/ou le vol, tandis que les causes indirectes comprennent l’indisponibilité des installations d’élimination des déchets à terre, ainsi que leur accessibilité et leur coût d’utilisation.

Dans le cadre de la transition de l’Europe vers une économie circulaire et pour soutenir les mesures prévues par la directive sur les plastiques à usage unique, la CE a lancé une étude sur la conception circulaire des engins de pêche. Cette étude vise à comprendre les défis et les solutions possibles afin de proposer des recommandations efficaces et substantielles pour le développement de normes harmonisées pour la conception circulaire des engins de pêche. L’objectif de l’étude est de fournir le contexte et les informations nécessaires pour aider la Commission à demander aux organismes européens de normalisation d’élaborer des normes harmonisées relatives à la conception circulaire des engins de pêche afin d’encourager la préparation à la réutilisation et de faciliter le recyclage en fin de vie.

Répartition spatiale de la quantité d’articles liés à la pêche et à l’aquaculture (%) enregistrée sur les côtes de l’Adriatique et de la mer Ionienne (Source: Marine litter assessment in the Adriatic & Ionian Seas. IPA-Adriatic DeFishGear Project, MIO-ECSDE, HCMR & ISPRA, 2017)

Les conclusions et recommandations préliminaires de l’étude susmentionnée ont été débattues, examinées et approfondies lors d’un atelier organisé les 19 et 20 février 2020 à Bruxelles. MIO-ECSDE était l’un des plus de 65 participants qui se sont joints à l’atelier et ont discuté des défis, des obstacles (juridiques et pratiques), des solutions et des meilleures pratiques liés à la collecte et à la logistique de l’ALDFG pour le recyclage ; le recyclage pratique, la conception pour la recyclabilité et la réutilisation ; la conception pour réduire l’impact sur l’environnement marin.